Les partenaires

La CORLAB

La Coordination des radios locales et associatives de Bretagne regroupe à ce jour 18 radios adhérentes, réparties comme suit :
▪ Côtes d’Armor : Radio Activ, Radio Kreiz Breizh, Station Millenium
▪ Finistère : Arvorig FM, Fréquence Mutine, Radio Évasion, Radio Kerne, Radio U
▪ Ille-et-Vilaine : Canal B, C-Lab, Fréquence 8, Radio Laser, Radio Parole de Vie, RCF Alpha
▪ Morbihan : Plum FM, Radio Balises, Radio Bro Gwened, Timbre FM

À la fois médias, associations et lieux d’apprentissage, les radios associatives de Bretagne ; qu’elles soient musicales, étudiantes, confessionnelles, généralistes ou en langues de Bretagne ; justifient l’espace qu’elles occupent par leur capacité à donner la parole, à fournir un accès direct à l’expression radiophonique et, plus largement, à la communication sociale. Les radios associatives de Bretagne représentent un droit d’entrée de l’ensemble de la population bretonne dans l’espace de la communication audiovisuelle, un droit à la parole radiophonique qui constitue l’expression d’un droit démocratique et une possibilité concrète d’apprentissage, de formation à des techniques et technologies modernes d’expression.

La CORLAB se donne pour mission d’agir politiquement et opérationnellement auprès de ses adhérent·e·s. Elle assure un rôle de lobbying auprès des acteurs du territoire
(institutionnels, économiques, associatifs) afin de faire la promotion des radios associatives et de valoriser leurs projets et initiatives à l’échelle régionale. Lieu d’échange, de coopération et de concertation entre les radios, la CORLAB agit pour tisser du lien social sur le territoire à travers le développement d’activités radiophoniques ludiques, conviviales et ouvertes à tous.tes ; mais aussi à travers la production et à la diffusion élargie de contenus radiophoniques créatifs et innovants.


HF+ Bretagne

HF+ Bretagne agit pour l’égalité réelle entre les genres dans les arts et la culture. Membre de la fédération inter-régionale du mouvement HF+, elle regroupe des artistes, des structures, des collectivités territoriales, des médias et des professionnel.le.s de la culture.

+ Combien ? L’objectivation chiffrée est une étape essentielle pour sortir des perceptions et provoquer une prise de conscience. HF+ Bretagne publie tous les 2 ans une étude sur les inégalités de genre dans les arts et la culture en Bretagne.

Les inégalités sont souvent minimisées et les discriminations parfois inconscientes dans un secteur comme celui de la culture, qui se revendique porteur de valeurs d’émancipation et d’égalité. Les données chiffrées permettent de prendre pleinement conscience de la réalité de la situation. Et donc de pouvoir prendre sa part de responsabilité dans la lutte pour l’égalité.

Avec la veille statistique sexuée on mesure l’évolution de la parité. Au niveau national, cette veille est, depuis 2012, prise en charge par l’Observatoire de l’égalité entre femmes et hommes dans la culture et la communication du Ministère de la Culture. Depuis 2014, HF+ Bretagne décline cette démarche au niveau régional en élargissant le panel aux structures de diffusion non labellisées et au secteur des arts visuels. L’association met à disposition de chaque personne qui voudrait compter des indicateurs partagés et un mode de calcul harmonisé, en vue d’évaluer les évolutions.

Nous espérons que la publication de ces données chiffrées contribuera à une prise de conscience : chacun et chacune, de sa place, peut agir en luttant contre les discriminations pour construire un secteur culturel à la hauteur de son enjeu démocratique.

+ Pourquoi ? C’est le cœur du questionnement à porter. On ne peut agir que si on connait les causes. Qu’est ce qui explique ces inégalités ? Quelles sont les spécificités d’une discipline, d’un secteur ? Qu’est-ce qu’on peut soi-même, de la place qu’on occupe, identifier comme problématique à traiter ? Comment s’articulent-elles avec les problématiques sociétales ? Que peut-on interroger et remettre en question dans nos pratiques professionnelles ? Avec quelles ressources, quels appuis ?

+ Comment ? La volonté d’agir est réelle. Mais c’est un champ nouveau que de traiter ce problème, et il nous appartient collectivement d’imaginer, d’expérimenter, d’élaborer des réflexions, des ressources et des outils. HF+ Bretagne recense et fait circuler les outils et les expérimentations entre les actrices et acteurs de la culture, met à disposition les méthodes et les outils qu’elle a créés et construit avec elles et eux de nouvelles manières d’agir, au plus près des moyens et des enjeux de chaque secteur ou structure. 

Elle est soutenue par le Conseil Régional de Bretagne, la DRDFE, le Conseil Départemental d’Ille-et-Vilaine, la ville de Rennes, Rennes Métropole et la DRAC Bretagne.


SKOL Radio

La Skol Radio est un organisme de formation spécialisé dans les métiers de la radio. C’est l’association Radio Laser, créée en 1992, située à Guichen qui porte le projet. Sa structure mère « Radio Laser » a commencé la formation avec ses ateliers radios dans les écoles dont l’INSA à Rennes. L’organisme de formation a vu le jour en 2011, la formation longue a été créée en 2014. Depuis 60 stagiaires dont 45% de femmes ont suivi les 805 heures de la formation longue. Sur la promotion 2019, 9 ont été diplômé.e.s en juin, 8 travaillent en radio.