Le projet

Ce projet est le fruit d’une rencontre entre la Coordination des Radios Associatives de Bretagne, la CORLAB, et HF Bretagne, qui milite pour l’égalité entre les femmes et les hommes dans les arts et la culture. Alors qu’HF Bretagne agit entre autres pour la « re-connaissance » des femmes dans l’Histoire, vecteur d’inégalités dans nos inconscients collectifs, la CORLAB faisait le constat dans son étude sur les radios associatives de Bretagne d’un déséquilibre des fonctions occupées par les femmes et les hommes dans ses radios adhérentes.

Et si nous utilisions la radio pour partager ces connaissances, sensibiliser un secteur d’activité, permettre à des jeunes volontaires en service civique ou en formation de s’approprier ces enjeux dès l’entrée dans la vie professionnelle ? Et contribuer ensemble à changer les choses tout en sensibilisant le grand public via une chronique radiophonique?

C’est d’un enjeu d’égalité entre les femmes et les hommes partagé, de l’esprit de collaboration et de mutualisation qui anime nos deux structures, qu’est née l’idée d’une série radiophonique sur le Matrimoine breton, L’Île aux femmes – Chroniques du Matrimoine breton. Ce projet a d’ores et déjà été récompensé du prix régional de l’Économie Sociale et Solidaire, remis en novembre 2019.

Le Matrimoine est l’héritage laissé spécifiquement par les femmes, qui a souvent été dévalorisé ou effacé. Il constitue une des réponses essentielles au pourquoi des inégalités. Par ailleurs, le mythe d’un matriarcat breton nous a interpellé.es, ainsi que la grande sensibilité aux enjeux d’égalité entre les femmes et les hommes qui traverse le territoire breton. Aurions-nous en Bretagne une histoire singulière avec les femmes, qui nous resterait méconnue mais présente dans l’inconscient collectif ?

Un troisième partenaire nous a rejoint autour de ce projet : la Skol Radio à Guichen, qui forme chaque année des animateurs et animatrices radio. Pour répondre à leurs enjeux, à la fois dans les radios adhérentes à la CORLAB et dans le cycle de formation proposé par la Skol Radio, HF Bretagne a conçu un cycle de sensibilisation en 3 modules, qui seront dispensés aux stagiaires de la Skol Radio, ainsi qu’aux salarié.es, bénévoles et volontaires en service civique au sein de la CORLAB :

  • Repérer les inégalités ;
  • Comprendre les mécanismes d’invisibilisation et d’effacement des femmes dans l’Histoire ;
  • Pratiques professionnelles d’égalité femmes-hommes dans les médias.

Afin de valider leur formation, les stagiaires de la Skol Radio seront invités.e à produire des reportages sur le Matrimoine, qui seront eux aussi diffusés sur les ondes des radios de la CORLAB.


Ce projet a reçu le prix régional de l’ESS en novembre 2019.


Il bénéficie du soutien de la Région Bretagne dans le cadre de l’Appel à Manifestation d’Intérêt « Egalité femmes-hommes – un levier pour accompagner celles et ceux qui agissent pour un développement des territoires au service de toutes et tous ».
Cet Appel à Manifestation d’Intérêt vise à promouvoir les expériences et projets innovants territoriaux dans le but de garantir un meilleur accès à la formation, l’emploi, la création d’activité. Il s’agit d’améliorer la prise en compte, dans toutes leurs dimensions, de l’égalité des droits entre les femmes et les hommes.


Il bénéficie également du soutien de la Préfecture de Bretagne – Direction Régionale des Droits des Femmes et de l’Egalité, de la Région Bretagne et du Crédit Mutuel de Bretagne.